- FAQ
- Arrivée et départ
- Assistance spéciale.
- Puis-je emporter ma propre aide à la mobilité?
Puis-je emporter ma propre aide à la mobilité?
Il est possible d’emporter gratuitement votre propre aide à la mobilité (jusqu’à 2 pièces), dont (liste non exhaustive):
- fauteuil roulant manuel ou électrique;
- déambulateur (ne doit pas être enregistré à l'avance)
- béquilles (ne doit pas être enregistré à l'avance)
- fauteuil roulant de sport;
- voiturette.
Ces articles doivent être étiquetés au comptoir d’enregistrement et sont toujours transportés dans la soute à bagages.
Vous pouvez utiliser votre propre aide à la mobilité jusqu’à la porte d’embarquement. Au moment d’embarquer, le dispositif sera placé dans la soute à bagages et il vous sera restitué à l’arrivée, lors de la sortie de l’avion ou au tapis à bagages. Vous devez réserver une assistance pour personnes à mobilité réduite à cet effet. Nous vous renvoyons à la question précédente 'Quels types d'assistance puis-je réserver en tant que moins valide?'
Si vous souhaitez emmener votre propre aide à la mobilité, et donc ne pas l’utiliser à l’aéroport, vous devez la remettre au comptoir d’enregistrement. Si vous n’avez pas besoin d’autre assistance à l’aéroport, vous ne devez pas en réserver, mais nous vous conseillons de nous en informer au préalable.
Le transport des fauteuils roulants (manuels et électriques) s’effectue gratuitement si toutes les conditions sont remplies. Les dimensions du fauteuil roulant ne peuvent pas excéder 86 cm, 119 cm et 119 cm. Si le fauteuil roulant avec lequel vous vous présentez ne respecte pas ces dimensions, il sera refusé. Nous vous conseillons de contacter le fabricant pour vérifier si vous pouvez démonter votre fauteuil roulant et/ou bien l’emballer pour éviter tout dégât. Une telle protection importe particulièrement lorsque votre fauteuil roulant est muni de capteurs sensibles. Les fauteuils roulants qui ne sont pas suffisamment démontés et bien enveloppés ne peuvent pas être transportés.
Fauteuils roulants et aides à la mobilité électriques
Des restrictions s’appliquent au transport d’un fauteuil roulant ou d’une aide à la mobilité (ex. : scootmobile) électrique. Comme ils fonctionnent à l’aide de piles, accumulateurs ou de batteries, ils relèvent de la réglementation internationale en matière de marchandises dangereuses. Pour des motifs de sécurité, ils doivent répondre à un certain nombre de conditions strictes pour être acceptés par les compagnies aériennes.
Seuls les fauteuils roulants électriques équipés d'une batterie sèche sont autorisés. Les fauteuils roulants équipés d'une batterie au lithium sont acceptés en fonction de leur résistance. Ils sont autorisés dans le monde entier, mais pour toutes les destinations européennes et méditerranéennes (y compris la Gambie, le Cap-Vert et le Sénégal), le fauteuil roulant (plié) ne doit pas dépasser 86 cm de haut, 119 cm de large et 119 cm de long. Le fauteuil roulant ne peut pas être transporté sur son côté.
Une autorisation doit être demandée au préalable à la compagnie aérienne, et les piles ou batteries doivent observer les conditions légales relatives aux objets dangereux.
Veuillez nous faire parvenir vos coordonnées en utilisant le formulaire: cliquez ici
Si vous souhaitez emmener votre propre fauteuil roulant ou aide à la mobilité électrique, n’oubliez pas de communiquer les informations essentielles suivantes lors de la réservation :
- Marque et modèle
- Dimensions et poids
- Type de piles/batteries
- Nombre de piles/batteries de réserve
- La pile/batterie est-elle amovible ? Oui/Non
- Capacité en cas de batterie(s) ou pile(s) au lithium*
Vous pouvez souvent retrouver toutes ces informations dans votre manuel d’utilisation. Dans le cas contraire, contactez votre fournisseur (de piles/batteries) ou le fabricant pour une MSDS (Material Safety Data Sheet), afin de vérifier si les piles/batteries de votre fauteuil roulant sont autorisées à bord. En effet, il est nécessaire de transmettre le type exact de pile/batterie ainsi que les informations susmentionnées pour obtenir une autorisation.
Toutes les piles/accumulateurs/batteries appartiennent à l’une des 3 catégories suivantes. Chacune de ces catégories est soumise à des conditions de transport spécifiques.
1. LITHIUM: ex. : Li-ion, lithium(-ion), lithium-polymère.
Conditions :
1. *Pour les piles ou batteries au lithium, vous devez indiquer la valeur Wh (watt-heure), ou le voltage (V) + ampère-heure (Ah). Maximum 300 Wh.
2. La pile ou batterie est fixée de manière sûre au fauteuil roulant, et ses bornes sont protégées des courts-circuits. Les bornes de la pile ou batterie des fauteuils roulants électriques contemporains sont souvent protégées des courts-circuits, parce que la pile ou batterie est totalement enfermée dans un conteneur et fait partie intégrante de l’appareil. Dès lors, les piles ou batteries ne doivent pas nécessairement être détachées, car si cela ne s’effectue pas correctement, le risque d’incendie peut croître. Sur d’autres modèles aux bornes nues, il peut s’avérer nécessaire de les isoler, par exemple au moyen d’adhésif isolant électrique.
3. Les circuits électriques sont isolés/interrompus, de façon à éviter toute activation ou commande involontaire. Les manières d’isoler les circuits varient. Certains possèdent une clef qui peut être enclenchée en mode off et ôtée. Un appareil pouvant seulement être éteint par un bouton-poussoir peut être activé pendant le vol à la suite d’un déplacement soudain de bagages ou de la cargaison. C’est pourquoi d’autres dispositions, comme la dissociation des câbles électriques ou une prise inhibitrice (comme la prise Airsafe), s’imposent pour isoler les circuits.
4. Le transport de piles ou batteries de réserve est limité à une de 300 Wh ou deux de max. 160 Wh chacune. Les piles ou batteries de réserve doivent être placées dans la cabine des passagers et protégées des courts-circuits.
5. Attention : si le fauteuil roulant ou l’aide à la mobilité a été conçu(e) spécifiquement de manière à permettre à l’usager de retirer la pile ou batterie (ex. : fauteuil roulant pliable), les conditions suivantes s’appliquent :
La pile ou batterie doit être ôtée et transportée dans la cabine des passagers comme BAGAGE À MAIN après avoir protégé les bornes des courts-circuits. Il n’est PAS autorisé de l’emporter comme bagage enregistré.
2. NON-VERSABLE (non-spillable) : ex. : à électrolyte gélifié, AGM, SLA, scellée au plomb acide, sèche.
Conditions :
1. La pile ou batterie est fixée de manière sûre au fauteuil roulant, et ses bornes sont protégées des courts-circuits. Les bornes de la pile ou batterie des fauteuils roulants électriques contemporains sont souvent protégées des courts-circuits, parce que la pile ou batterie est totalement enfermée dans un conteneur et fait partie intégrante de l’appareil. Dès lors, les piles ou batteries ne doivent pas nécessairement être détachées, car si cela ne s’effectue pas correctement, le risque d’incendie peut croître. Sur d’autres modèles aux bornes nues, il peut s’avérer nécessaire de les isoler, par exemple au moyen d’adhésif isolant électrique.
2. Les circuits électriques sont isolés/interrompus, de façon à éviter toute activation ou commande involontaire. Les manières d’isoler les circuits varient. Certains possèdent une clef qui peut être enclenchée en mode off et ôtée. Un appareil pouvant seulement être éteint par un bouton-poussoir peut être activé pendant le vol à la suite d’un déplacement soudain de bagages ou de la cargaison. C’est pourquoi d’autres dispositions, comme la dissociation des câbles électriques ou une prise inhibitrice (comme la prise Airsafe), s’imposent pour isoler les circuits.
3. Attention: si le fauteuil roulant ou l’aide à la mobilité a été conçu(e) de manière à permettre à l’usager de retirer la pile ou batterie (ex. : fauteuil roulant pliable), les conditions suivantes s’appliquent :
La pile ou batterie doit être ôtée et transportée dans un emballage rigide et solide dans la soute à bagages de l’avion, après avoir protégé les bornes des courts-circuits. Ceci doit être fourni par le client.
3. VERSABLE/HUMIDE (spillable) : ex. : plomb-acide, électrolyte humide.
A partir du 03/05/2022, les chaises roulantes dont la batterie est humide ne pourront plus être transportées sur nos vols.
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